Lumière bleue : l’ennemie de notre sommeil !


Les Français sont qualifiés d’hyper connectés et ceux même le soir. En effet, neufs personnes sur dix utilisent un voir plusieurs écrans jusque parfois tard dans la soirée. Or nous entendons aujourd’hui énormément parler des effets néfastes de la lumière bleue sur notre sommeil et nous ne savons plus comment réagir face à ces informations.

Chez Maison Passion, nous plaçons votre sommeil au centre de nos priorités ! Nous vous avons concocté des explications et des conseils pour éviter les conséquences néfastes de la lumière bleue sur notre santé et ainsi bénéficier d’un sommeil sain et réparateur.

Qu’es ce que la lumière bleue ?

Il existe deux types de lumière bleue, une naturelle qui joue un rôle essentiel pour notre organisme et une autre artificielle qui elle est très controversée.

La lumière bleue est enfaîte une partie du spectre de la lumière qu’émet le soleil, il s’agit la de la lumière bleue naturelle. Celle-ci agit comme un régulateur pour nos phases de sommeil et d’éveil. Elle joue également sur notre humeur. En effet si vous vous sentez moins en formes en hiver cela est souvent dû au manque de lumière et donc de lumière bleue.

La lumière bleue artificielle est produite par nos appareils électroniques, comme les ordinateurs, la télé ou nos smartphones. Celle-ci vient de la technologie d’éclairage bleu-violet, qui apporte une meilleure clarté et plus de brillance aux écrans. Une exposition prolongée à ce type d’éclairage peut à long terme perturber votre sommeil.

Comment agit-elle sur notre sommeil ?

Lorsque les premières lumières arrivent à nos yeux, notre corps libère des hormones d’éveil, celles-ci restent active tout au long de la journée. Et inversement dès qu’il fait plus sombre, la mélatonine (hormone du sommeil) prend le relais pour envoyer au cerveau l’information qu’il est temps de se reposer. La lumière bleue diminue cette production de mélatonine, ce qui envoie un message d’éveil au cerveau et retarde la sensation de fatigue et donc l’endormissement.

À terme, cela peut engendrer des troubles du sommeil et a fortiori une accumulation de la fatigue. Il est alors possible de voir apparaître des troubles psychologiques liés au manque du sommeil, tel que le stress ou encore l’anxiété. Et oui, notre corps à besoin de repos, il est important de respecter son cycle de sommeil (entre 7 et 9 heures par jour) pour être en bonne forme et surtout en bonne santé.

Nos conseils pour améliorer votre sommeil et vous protéger de la lumière bleue :

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter tout écran 1H30 avant l’heure du coucher et d’y préférer une activité calme et reposante, tel que la lecture ou la méditation. L’appareil à bannir en priorité de vos soirées est le smartphone, il est l’appareil qui diffuse le plus de lumière bleue.

Si dans la journée, vous êtes soumis à une exposition intensive aux écrans, portez des lunettes équipées d’un filtre anti-lumière bleue ou à minima faites une pause de 5 minutes toutes les heures en regardant au loin afin de reposer vos yeux.

Enfin, pour un sommeil réparateur, choisissez un linge de lit de qualité pour un maximum de confort.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Lumière bleue : l’ennemie de notre sommeil !